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1980 - Back in black

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Post by The ripper Wed 15 Oct - 15:42

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Deux jours après les funérailles de Bon (le 3 mars 80), Malcolm téléphona à Angus pour lui suggérer
que les musiciens se retrouvent pour répéter ensemble.

Angus:<<on s'est tout de suite mis à travailler sur les chansons que nous avions en route>>
Avec la bénédiction des parents de Bon (pour sa mémoire), tout comme le management et la maison de disque Atlantic (pour les dollars),
la décision de poursuivre la route fait (donc) l'unanimité.

Des auditions à Londres sont mises en place pour trouver un remplaçant au chanteur défunt.
Brian Johnson, un transfuge du groupe anglais "Geordie" de Newcastle remporte la mise.
Après quelques jours de répétitions avec la nouvelle recrue, toute l'équipe part aux Bahamas pour échapper au fisc Anglais (déjà...)
et être loin de la presse et des gêneurs de tout bord pour se concentrer sur sa tâche ardue.

Satisfait du travail et du succès de l'album "highway to hell", Malcolm sollicite "mutt" Lange pour la production.
Il fallait relever le défi et faire mieux que l'album précédent = Exploit tenu.
Du milieu du mois d'avril à début juin sont enregistrés 10 titres à la mémoire de Bon.


..."hells bells"
Comme toute annonce funèbre, les cloches sonnent le glas d'une époque faste pour un groupe
qui était à l'apogée de son art...?
Des phrasés de notes mélancoliques planent tout au long du titre faire-part par une section
rythmique lente et répétitive.
La messe est dite.

..."shoot to thrill"
Timidement, mais efficacement le groupe revient à la réalité avec break, picking et voix de
Brian poussée dans ses limites de l'aiguë par son paroxysme.
(croyez-moi à l'époque c'était un bouleversement, comparé au chanteur précédent)
Interprétation sans faille et cohésion musicale de toute première.

..."what do you do for money honey"
Sur sa lancée, on continue avec un titre taillé pour la radio avec mélodie et chœurs en duo
ou comment se renvoyer la balle entre musiciens et chanteur.

..."givin' the dog a bone"
Intro bluesy, rythmique bien accentuée, le ton est donné pour une chanson paillarde et
entrainante.

..."let me put my love into you"
Arpèges nostalgiques sur tempo blues.
Comme d'habitude, on nous joue la carte de la tristesse à souhait comme si le malheur hanté
les guitares des frères Young et qu'ils étaient dépendant de leurs instruments.

..."back in black"
Morceau ou plutôt riff principal créer en 1979 selon Malcolm.
Aujourd'hui terminé avec des paroles appropriées au contexte de la situation.
Un très bon blues rock interprété avec talent et une voix très en connivence avec la musique.

..."you shook me all night long"
Sans hésitation avec "back in black", ce sont les hits évidents de l'album pour moi.
Accrocheur et feeling à volonté, taillé pour la scène live.

..."have a drink on me"
Une invitation à boire un coup, aux accents sudistes qui va très bien à Angus dans son
interprétation.

..."shake a leg"
Riffs rock 'n' roll qui patinent et tournent en rond pour un solo final concis.

..."rock and roll ain't noise pollution"
Pour ce qui est du doute à propos du rock'n'roll, on nous l'exprime ici façon "blues".
Rien à dire, puissance contrôlé et talent magistral du solo.



Finalement, cet album n'est fait que de blues et de rock à haute tension.
Interprété par d'autres musiciens, son succès n'aurait pas été le même.
D'une tragédie à une renaissance pratiquement sans délai, le mérite revient à un travail acharné et créatif,
une volonté d'innové plutôt que de se répéter comme par le passé.

Sortie le 21 juillet 1980 en Europe de l'album "back in black" avec préalablement quelques concerts de préparation
effectués fin juin en Belgique et en Hollande pour tester "live" le chanteur et la cohésion du groupe.
Par la même occasion six clips du nouvel album sont filmés à Breda (Hollande) le 4 juillet pour la promotion.

Le grand bain démarre sur le continent Américain à Edmonton le 13 juillet 1980,
par contre la venue sur scène en Europe se fera qu'à partir du mois d'octobre.
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